Enseignement Supérieur – Cycle d’urbanisme de l’IEP Paris

Maîtrise d'ouvrage : Institut d’Etudes Politiques de Paris
Année de réalisation : 2010-2014
Statut : Enseignant vacataire

Un séminaire dédié à la problématique de l’habitat privé

A l’issue de l’année universitaire 2009-2010, quelques mois après que les lauréats du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés aient été connus, le cycle d’urbanisme de Sciences-Po, à la demande de son directeur, a souhaité aborder plus largement et précisément la thématique de l’habitat privé, et m’a en conséquence demandé de lui faire des propositions de contenu pédagogique.

J’ai donc travaillé sur une proposition de séminaire global sur l’habitat privé, incluant les trois dimensions suivantes :
  • Les modalités de l’intervention publiques sur l’habitat privé dégradé ;
  • Les copropriétés privées en difficulté (traité isolément du fait de la complexité et de la spécificité intrinsèque de ce sujet) ;
  • Les acteurs et politiques publiques destinées à l’habitat privé.

Cours spécifique sur la requalification de l’habitat et des quartiers anciens

Dans le cadre de ce séminaire global, j’ai animé entre 2010 et 2014 un cours d’une vingtaine d’heures intitulé : « du logement à l’îlot : problématiques et modalités de l’intervention publique en tissu ancien dégradé ». Ce cours était articulé autour de contenus théoriques, illustrés à la fois par des exemples d’opérations, permettant de mettre en lumière les montages techniques et modes opératoires mis en oeuvre, et par des visites de sites ayant fait l’objet d’une intervention publique lourde (Concession d’aménagement Château-Rouge, OPAH-RU Jean Moinon Sainte Marthe, PNRQAD de Saint-Denis).

Le cours était articulé autour de quatre grandes parties :
  • Historique de l’intervention sur le parc privé ancien,
  • Mécanismes de dégradation et spirale de dévalorisation des quartiers anciens dégradés,
  • Outils existants et modalités d’intervention,
  • Illustrations (présentation des montages opérationnels de plusieurs projets circonstanciés).

Objectifs poursuivis

L’objectif était de donner aux étudiants les clés de lecture nécessaires à la bonne compréhension des enjeux sous-jacents à l’habitat indigne et à la problématique de l’habitat privé dégradé, appréhendée comme un phénomène de marché. Il devait permettre aux étudiants d’adopter les bons réflexes méthodologiques pour l’élaboration d’un diagnostic et la compréhension des mécanismes entraînant le quartier dans une spirale de dévalorisation, en face desquels leur étaient présentés les différents outils et procédures à la disposition des pouvoirs publics pour faire face à ces problématiques. La notion de changement d’échelle de l’intervention publique était constamment en filigrane du propos. La dernière partie du cours était consacrée à en illustrer le propos, à travers la présentation détaillée des montages opérationnels retenus sur deux opérations majeures : une en cours (PNRQAD de Villeneuve-Saint-Georges) et l’autre quasiment achevée (Concession d’Aménagement et protocole EHI de la Ville de Paris sur le quartier Château-Rouge – 18ème arrondissement).

back-button