AMO pour l’élaboration du cahier des charges de l’Observatoire Départemental de l’Habitat du Conseil Général de la Côte-d’Or

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général de la Côte d’Or (21)
Année de réalisation : 2008 - en tant que chargé d’études (société URBANiS)

Contexte et objectifs

Le 1er janvier 2007, le Conseil Général de la Côte d’Or a pris la délégation des aides à la pierre pour le territoire départemental hors agglomération dijonnaise (également délégataire). Face à l’obligation contractuelle liée à la délégation des aides à la pierre, le département a engagé une réflexion pour se doter d’un Observatoire Départemental de l’Habitat, illustrant sa volonté de disposer d’un outil facilitant une approche prospective et la mise en œuvre d’une politique fédérant l’ensemble des acteurs du territoire. La création de l’observatoire départemental de l’Habitat de la Côte d’Or représentait en effet une réelle opportunité pour fédérer l’ensemble des acteurs du logement du département autour d’un projet d’intérêt collectif ayant vocation à optimiser la production de logements et à répondre aux besoins tant qualitatifs que quantitatifs du territoire. L’objectif de cette mission d’AMO consistait à établir le cahier des charges de l’observatoire, en en définissant les moyens humains et financiers, les modalités de fonctionnement et en l’adossant aux partenariats indispensables à son développement.

Méthodologie adoptée

Une première phase de l’étude consistait d’une part à étudier les modalités de fonctionnement d’observatoires existants afin d’identifier des « bonnes pratiques » et d’autre part à mener des entretiens qualitatifs avec les acteurs locaux du logement afin de mieux connaître leurs attentes vis à vis de cet outil ainsi que leur volonté de prendre part à son développement. Cette étape a également permis de recenser les données disponibles et d’en organiser l’agrégation. Sur cette base, plusieurs scénarios ont été imaginés, reposant sur un socle invariant complété par des variables d’ajustement, lesquelles renvoyaient aux différentes orientations pour l’observatoire : communication, expertise et/ou pédagogie. La seconde phase de l’étude consistait en l’élaboration du cahier des charges de l’observatoire, pour en formaliser les modalités précises de fonctionnement : moyens humains et financiers, indicateurs suivis, liste des données en fonction de leurs sources et des interlocuteurs/services associés, calendrier de récupération des données, calendrier des publications…
back-button