Année de réalisation : 2016 - Geoffroy ALIMONDO, Conseil & A.M.O (mandataire)
Un contexte et une commande spécifiques
Sollicitée par de nombreuses collectivités confrontées à la dégradation de leur centre ancien, la SEM Hérault Aménagement s’est engagée dans une démarche globale d’élévation du niveau de compétence de ses équipes, afin de répondre aux enjeux du territoire d’une part, et de développement de la SEM d’autre part.
Méthodologie d’intervention
Une première session de formation sur la boîte à outils de l’intervention publique en quartier ancien a d’abord permis de poser les bases d’une culture partagée entre les différents collaborateurs de l’EPL. A l’issue de cette première approche, des échanges entre les participants et le formateur, encadrés par une grille de lecture et d’analyse spécifique au métier de l’aménagement, ont permis de déterminer les besoins complémentaires, particuliers et/ou collectifs, de formation.
Ce travail d’analyse du contexte et des besoins a permis d’identifier une double nécessité pour le plan de formation :
- Renforcer l’approche méthodologique nécessaire à la conduite des projets d’aménagement en quartier ancien ;
- Elargir et préciser le socle de connaissances fondamentales sur des volets thématiques ciblés.
Construire un plan de formation sur mesure
Trois approches complémentaires ont dès lors nourri ce plan de formation proposé :
- Un socle méthodologique général sur la conduite de projet ;
- Une approche plus dynamique, relevant d’une entrée méthodologique, orientée sur la conduite de projet et les modalités de contractualisation du projet d’aménagement (« cheminer vers le traité de concession ») ;
- Le développement de contenus complémentaires, relevant du « socle de connaissances fondamentales » en quartier ancien.
Le plan de formation a ainsi été bâti autour de 5 modules, relevant d’approches pédagogiques distinctes, accordant une part importante à la méthodologie de projet, et n’excluant aucunes des thématiques propres aux quartiers anciens.
Objectifs poursuivis
Ce plan de formation a été bâti en réponse aux problématiques particulières de l’aménageur (rôle et positionnement), et devait permettre aux participants, à terme, de mener conjointement différents chantiers :
- Etablir une stratégie multithématique et systémique adaptée au contexte et aux enjeux de chaque projet ;
- Faire vivre le bilan de l’opération au fur et à mesure de l’avancement du projet ;
- Identifier et circonscrire précisément les risques relevant de l’opération d’une part et du cadre contractuel d’autre part ;
- Formaliser progressivement avec le porteur de projet le cadre contractuel de la mise en oeuvre de l’opération.