Accompagner la Dynamique de Projet

Outre la dimension strictement technique des missions sur lesquelles j’interviens, je peux également accompagner également mes commanditaires, selon les besoins, sur deux aspects fondamentaux du projet : l’animation des dynamiques partenariales et la communication.

Contribuer à l’animation des dynamiques partenariales

Les politiques publiques urbaines et territoriales reposent sur une importante pluralité d’acteurs, dont la synergie est déterminante pour la réussite d’un projet. Le caractère fédérateur du projet – et de sa méthodologie – est donc central pour permettre l’émergence des logiques partenariales nécessaires à sa mise en oeuvre et à sa réussite. Le consultant, par sa mission de conseil et d’objectivation des données, joue donc un rôle clé dans la construction et l’animation des partenariats, en favorisant, à travers un processus de travail transversal, le décloisonnement institutionnel.

Conscient de ces enjeux, je m’engage à proposer des méthodologies de projet permettant le partage du diagnostic, de l’information stratégique et des résultats, pour créer un espace d’échanges et de débats, afin de faire émerger un cadre commun facilitant la construction de décisions collectives et partagées.

Bâtir une communication adaptée aux différentes cibles pour favoriser l’adhésion au projet

Tout projet d’urbanisme s’adresse in fine aux habitants et/ou usagers et aux acteurs urbains. La communication institutionnelle joue ainsi un rôle clé dans le processus d’appropriation du projet par les administrés. C’est pourquoi le consultant, sans sortir de son rôle d’expert, doit également être en capacité de formaliser la traduction technique du projet pour accompagner la stratégie de communication du porteur de projet.

Pour chacune de mes interventions, et en fonction des besoins, je m’engage à :

  • Proposer une stratégie de communication adaptée au contexte et y adjoindre les techniques de représentation et supports de communication correspondants en fonction des cibles visées ;
  • Traduire les données techniques à travers un récit simple et intelligible des problématiques, des enjeux, des intentions et/ou des stratégies de projet.

back-button