A.M.O à la conduite de projet pour le renouvellement urbain du bas centre ville d’Angers

Maîtrise d'ouvrage : ALTER PUBLIC
Année de réalisation : 2017 - Geoffroy ALIMONDO, Conseil & A.M.O (mandataire)
Contact : Olivier REGUER – Directeur du Projet urbain Angers Coeur de Maine

Contexte

Dans le cadre des grands projets portés par la Ville d’Angers et la Métropole, une réflexion est menée par ALTER PUBLIC, en lien étroit avec ses partenaires (AURA, ALDEV, Angers Loire Métropole), sur le quartier du Bas Centre-Ville.

Les caractéristiques urbaines, architecturales, économiques et sociologiques de ce quartier laissent entrevoir une mutation imminente, découlant en grande partie de la dynamique de marché que ne manqueront pas de susciter les considérables investissements publics déployés sur ses franges immédiates par la Ville et la Métropole, notamment : nouvelles lignes de tram, requalification des berges de la Maine, ZAC Saint-Serge…

Afin de prévenir, d’encadrer et d’orienter ce phénomène de mutation urbaine, des études ont été réalisées par l’AURA, et suivie par une équipe transversale de projet regroupant ALTER PUBLIC et ses partenaires. Si ce travail a permis de disposer d’une connaissance certaine du quartier et d’identifier ses atouts ainsi que les enjeux qui pèsent sur son devenir, l’opérationnalité d’un projet urbain de requalification reste à construire.

Dans ce cadre, ALTER PUBLIC a fait appel à une expertise technique et méthodologique extérieure, relative aux enjeux opérationnels d’une part, et à la conduite de projet d’autre part.

Compréhension des besoins

Si le travail d’investigation et de construction de la connaissance du site a bien été réalisé par l’AURA et les partenaires du projet, le cheminement critique restait à construire et les conditions de réalisation du projet à déterminer. A ce titre, la démarche pré-opérationnelle était donc à structurer dans son ensemble, afin de permettre la prise de décision des élus.

Contenu et organisation de la mission

Cette mission d’accompagnement s’est déroulée en deux temps, entre septembre et fin octobre 2017 :
> Une journée de visite du site et d’échanges s’est déroulée en septembre 2017, en présence de toute l’équipe projet, et avec échanges collégiaux durant l’après-midi ;
> Rédaction d’une note de synthèse, visant notamment à :

  • Caractériser précisément les enjeux opérationnels du projet ;
  • Accompagner ALTER et ses partenaires dans la construction d’un cadre favorable à la décision politique (ambition/stratégie) ;
  • Identifier et cibler finement les besoins d’investigations complémentaires indispensables à la poursuite du projet ;
  • Délivrer des préconisations méthodologiques relatives à la poursuite du projet, et plus particulièrement aux étapes pré-opérationnelles à franchir pour permettre la mise en oeuvre de l’opération (chaînage des missions et études).

back-button