Année de réalisation : 2018 - Geoffroy ALIMONDO, Conseil & A.M.O (mandataire)
Contact : Franck DAILLY – Coordinateur Habitat Aménagement / Christelle GODAR – cheffe de projet
Contexte
Lauréate de l’AMI Centre Bourg, et dans le cadre de l’OPAH-RU engagée sur son territoire, la Communauté de Communes Bouzonville 3 Frontières, accompagnée par la commune de Sierck-les-Bains et leurs partenaires, sont confrontés à un patrimoine ancien dégradé à forte valeur patrimoniale sur lequel le levier strictement incitatif se révèle inopérant. D’autres modalités d’intervention, qui reposent sur la participation active de la collectivité et de ses partenaires, sont donc à bâtir pour traiter ces «points durs».
Initié dans le cadre de la politique communautaire d’intervention sur le parc privé et les centres bourgs, cet atelier de travail collectif avait vocation à nourrir la construction d’un schéma partenarial d’intervention opérationnelle, visant à traiter le bâti dégradé stratégique et emblématique du patrimoine Sierckois et à « réactiver » ses fonctions urbaines.
Compréhension des Besoins
L’enjeu, en termes d’animation de l’atelier partenarial, était d’ajuster le cadre des débats au plus près des besoins de la Communauté de Communes. Il s’agissait donc :
- De borner « techniquement » les échanges, par l’apport d’éclairages techniques favorisant leur objectivation in situ ;
- De favoriser l’identification des points d’accord et/ou de convergence entre les participants ;
- De permettre la modélisation du système de contraintes pesant sur la ou les opérations et/ou le territoire (économiques, commercialisation, marché, patrimoine…) ;
- De permettre la formulation précise des équations de projet ;
- De caractériser précisément les inconnues de projet («angles morts») à lever pour permettre le passage à l’opérationnel.
Contenu et organisation de la mission
Suite à une première journée sur site (visite du centre ancien et des espaces à enjeux / secteurs de projet ; cadrage du contenu de l’atelier), un support de présentation a été produit pour l’atelier partenarial de réflexion. Celui-ci était structuré autour d’un diagnostic synthétique, du rappel des dispositifs et financements existants (locaux et/ou de droit commun) et de l’objet même de l’atelier : la réflexion collective sur un secteur de projet, pour travailler in situ avec l’ensemble des partenaires présents.
Les échanges ont été guidés par une trame articulant différentes thématiques complémentaires et souvent interdépendantes (programmation et prix de sortie, financement du déficit structurel, séquençage de l’opération, sécurisation de l’opération, intérêt général, périmètre d’intervention respectifs des différents partenaires…).
L’atelier a enfin fait l’objet d’une note de synthèse, diffusée à l’ensemble des partenaires présents, retraçant de façon synthétique les échanges et enseignements de cette journée, et comprenant également des préconisations méthodologiques pour la poursuite de la démarche de recyclage immobilier et foncier initiée par la CC3F et la ville de Sierck-les-Bains.