Mes expériences professionnelles successives m’ont donné la conviction que le processus compte autant que le résultat. En effet, aucune mission d’ingénierie ne peut être abordée de manière isolée. Elle doit être à la fois replacée dans son contexte politique et institutionnel, mais également faire l’objet d’une méthodologie d’intervention partagée par tous les acteurs concernés afin de garantir l’adhésion au projet.
Prestataire dans le cadre d’une relation régie par le cadre contractuel des marchés publics, j’ai ainsi également vocation à être partenaire de mes commanditaires, en me plaçant au service du projet. Trois piliers fondamentaux structurent ma démarche en conséquence, qui représentent autant d’engagements pris vis à vis de mes clients et encadrent mon positionnement déontologique pour chaque mission, me permettant d’intervenir au plus près des besoins de mes commanditaires :
1- Faciliter la prise de décision ;
2- Accompagner la dynamique du projet dans son ensemble ;
3- Décloisonner les approches pour favoriser la créativité et l’innovation.
La mobilisation de mes compétences strictement techniques dans les domaines de l’habitat et de la revitalisation des quartiers anciens vient compléter ces engagements qualitatifs, qui demeurent la clé de voûte de ma démarche de consultant.