Animation d’un atelier partenarial de réflexion sur les opérations complexes de mutation immobilière en quartier ancien

Contexte

Lauréate de l’AMI Centre Bourg, et dans le cadre de l’OPAH-RU engagée sur son territoire, la Communauté de Communes Bouzonville 3 Frontières, accompagnée par la commune de Sierck-les-Bains et leurs partenaires, sont confrontés à un patrimoine ancien dégradé à forte valeur patrimoniale sur lequel le levier strictement incitatif se révèle inopérant. D’autres modalités d’intervention, qui reposent sur la participation active de la collectivité et de ses partenaires, sont donc à bâtir pour traiter ces «points durs».

Initié dans le cadre de la politique communautaire d’intervention sur le parc privé et les centres bourgs, cet atelier de travail collectif avait vocation à nourrir la construction d’un schéma partenarial d’intervention opérationnelle, visant à traiter le bâti dégradé stratégique et emblématique du patrimoine Sierckois et à « réactiver » ses fonctions urbaines.

Compréhension des Besoins

L’enjeu, en termes d’animation de l’atelier partenarial, était d’ajuster le cadre des débats au plus près des besoins de la Communauté de Communes. Il s’agissait donc :

  • De borner « techniquement » les échanges, par l’apport d’éclairages techniques favorisant leur objectivation in situ ;
  • De favoriser l’identification des points d’accord et/ou de convergence entre les participants ;
  • De permettre la modélisation du système de contraintes pesant sur la ou les opérations et/ou le territoire (économiques, commercialisation, marché, patrimoine…) ;
  • De permettre la formulation précise des équations de projet ;
  • De caractériser précisément les inconnues de projet («angles morts») à lever pour permettre le passage à l’opérationnel.

Contenu et organisation de la mission

Suite à une première journée sur site (visite du centre ancien et des espaces à enjeux / secteurs de projet ; cadrage du contenu de l’atelier), un support de présentation a été produit pour l’atelier partenarial de réflexion. Celui-ci était structuré autour d’un diagnostic synthétique, du rappel des dispositifs et financements existants (locaux et/ou de droit commun) et de l’objet même de l’atelier : la réflexion collective sur un secteur de projet, pour travailler in situ avec l’ensemble des partenaires présents.

Les échanges ont été guidés par une trame articulant différentes thématiques complémentaires et souvent interdépendantes (programmation et prix de sortie, financement du déficit structurel, séquençage de l’opération, sécurisation de l’opération, intérêt général, périmètre d’intervention respectifs des différents partenaires…).

L’atelier a enfin fait l’objet d’une note de synthèse, diffusée à l’ensemble des partenaires présents, retraçant de façon synthétique les échanges et enseignements de cette journée, et comprenant également des préconisations méthodologiques pour la poursuite de la démarche de recyclage immobilier et foncier initiée par la CC3F et la ville de Sierck-les-Bains.

A.M.O à la conduite de projet pour le renouvellement urbain du bas centre ville d’Angers

Contexte

Dans le cadre des grands projets portés par la Ville d’Angers et la Métropole, une réflexion est menée par ALTER PUBLIC, en lien étroit avec ses partenaires (AURA, ALDEV, Angers Loire Métropole), sur le quartier du Bas Centre-Ville.

Les caractéristiques urbaines, architecturales, économiques et sociologiques de ce quartier laissent entrevoir une mutation imminente, découlant en grande partie de la dynamique de marché que ne manqueront pas de susciter les considérables investissements publics déployés sur ses franges immédiates par la Ville et la Métropole, notamment : nouvelles lignes de tram, requalification des berges de la Maine, ZAC Saint-Serge…

Afin de prévenir, d’encadrer et d’orienter ce phénomène de mutation urbaine, des études ont été réalisées par l’AURA, et suivie par une équipe transversale de projet regroupant ALTER PUBLIC et ses partenaires. Si ce travail a permis de disposer d’une connaissance certaine du quartier et d’identifier ses atouts ainsi que les enjeux qui pèsent sur son devenir, l’opérationnalité d’un projet urbain de requalification reste à construire.

Dans ce cadre, ALTER PUBLIC a fait appel à une expertise technique et méthodologique extérieure, relative aux enjeux opérationnels d’une part, et à la conduite de projet d’autre part.

Compréhension des besoins

Si le travail d’investigation et de construction de la connaissance du site a bien été réalisé par l’AURA et les partenaires du projet, le cheminement critique restait à construire et les conditions de réalisation du projet à déterminer. A ce titre, la démarche pré-opérationnelle était donc à structurer dans son ensemble, afin de permettre la prise de décision des élus.

Contenu et organisation de la mission

Cette mission d’accompagnement s’est déroulée en deux temps, entre septembre et fin octobre 2017 :
> Une journée de visite du site et d’échanges s’est déroulée en septembre 2017, en présence de toute l’équipe projet, et avec échanges collégiaux durant l’après-midi ;
> Rédaction d’une note de synthèse, visant notamment à :

  • Caractériser précisément les enjeux opérationnels du projet ;
  • Accompagner ALTER et ses partenaires dans la construction d’un cadre favorable à la décision politique (ambition/stratégie) ;
  • Identifier et cibler finement les besoins d’investigations complémentaires indispensables à la poursuite du projet ;
  • Délivrer des préconisations méthodologiques relatives à la poursuite du projet, et plus particulièrement aux étapes pré-opérationnelles à franchir pour permettre la mise en oeuvre de l’opération (chaînage des missions et études).

A.M.O dans le cadre du pilotage de la concession d’aménagement du centre ville de Sedan (PNRQAD) / pilotage stratégique, montage et conduite d’opération d’aménagement

Contexte

Retenues parmi les collectivités lauréates Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), initié par l’Anah et l’ANRU en 2009, la Ville de SEDAN a développé un projet de mutation de son centre historique s’appuyant notamment sur une opération et une concession d’aménagement, confiée en 2017 à la SEAA, dotée d’une mission de pilotage général du projet. La concession d’aménagement porte sur la requalification de deux îlots prioritaires. Sous-traitante de la SEAA dans le cadre du traité de concession, la SCET devait accompagner le concessionnaire sur différents aspects de la mission :
  • Expertise en conduite d’opérations (notamment montage opérationnel et financier, pilotage des opérations financées par l’ANRU et l’Anah) ;
  • Expertise foncière ;
  • Analyse juridique (droit de l’urbanisme et des concessions, droit de la commande publique, droit fiscal).
Aux fins de répondre aux enjeux de la mission, la SCET a souhaité être accompagnée sur les aspects techniques, procéduraux et stratégiques spécifiques aux tissus anciens et à leurs particularités.

Compréhension des besoins

L’intervention pré-opérationnelle dans les centres anciens dégradés implique une maîtrise de l’ensemble de la stratégie procédurale déployée au titre de l’aménagement comme de la Lutte contre l’Habitat Indigne, et des mécanismes de financements spécifiques THIRORI/RHI. C’est pourquoi l’accompagnement méthodologique proposé à la SCET et à la SEAA avait vocation à couvrir les thématiques et champs procéduraux spécifiques à la mécanique des quartiers anciens, et notamment :
  • La stratégie générale de projet : volet LHI de l’opération, stratégie et interactions procédurales (maîtrise foncière, LHI…) ;
  • L’adaptation des outils de suivi de projet, particulièrement en lien avec les logiques propres de l’Anah et de ses différents dispositifs opérationnels (Convention PNRQAD, THIRORI / RHI…) ;
  • Accompagnement renforcé sur le volet THIRORI / RHI (potentiel et conditions d’éligibilité, contraintes et enjeux, stratégies procédurale et opérationnelle, montage opérationnel…)

Contenu et organisation de la mission

Organisée autour d’un accompagnement méthodologique de l’équipe SCET d’une part et de l’apport d’un regard d’expert d’autre part, la mission s’est déroulée dans le cadre d’une lettre de commande forfaitaire courant de juillet à fin 2017. Celle-ci prévoyait notamment les interventions suivantes auprès de la SCET et en lien avec la SEAA :
  • Une assistance méthodologique quotidienne à l’équipe sous forme d’accompagnement téléphonique ou mail ;
  • Appui à la conception d’outils et à la conduite de projet : calendrier opérationnel, notes de synthèses sur des équations précises du projet, relecture de document… ;
  • Présence de l’expert aux réunions de travail.

A.M.O à la mise en oeuvre des procédures de lutte contre l’habitat indigne dans le cadre du projet de renouvellement urbain du centre ancien de Château-Thierry

Contexte

Depuis bientôt trente ans, la Ville de Château-Thierry est confrontée à une baisse lente mais continue de sa population. La vacance des logements, comme des rez-de-chaussée commerciaux, a également augmenté et concerne désormais plus de 20% du parc dans l’hyper-centre historique. Cette évolution a des causes diverses que connaissent beaucoup de centre-ville anciens, mais la cause principale semble bien être l’inadéquation entre l’offre immobilière (logements et commerces) et les critères de la demande actuelle (défaut global de qualité d’usage ou résidentielle, état général et retard manifeste d’entretien, isolation thermique insuffisante, exiguïté des surfaces, manque de stationnement, absence d’équipements ou de locaux communs et/ou de commodités extérieures…).

Malgré la dynamique de projet à l’oeuvre sur le centre-ville depuis les années 90, la spirale de déqualification n’a pas été enrayée. Aussi, suite à une étude urbaine réalisée en 2015 et qui a permis d’arrêter le programme, le périmètre et les priorités du projet, la Ville a décidé d’engager une opération d’aménagement pour la requalification de son centre historique et la mise en oeuvre d’une politique de l’habitat avec résorption de l’habitat insalubre. La réalisation de cette opération a été confiée à la SEDA, suite à consultation, dans le cadre d’une concession d’aménagement. Celle-ci s’inscrit, pour une durée de 10 ans, dans un périmètre défini, et porte sur 14 îlots prioritaires.

Le projet de requalification du centre-ville et l’opération d’aménagement ont été retenus au printemps 2018 dans le cadre du programme « Action Coeur de Ville ».

Compréhension des besoins

L’état du parc de logements anciens privés sur les quatorze îlots prioritaires a justifié la mise en oeuvre de procédures de lutte contre l’habitat indigne, répondant d’une part pour chaque situation identifiée au potentiel et au champ procédural concerné et faisant le lien d’autre part avec l’opération d’aménagement.

La mise en oeuvre de ces procédures a nécessité la création sur Château-Thierry d’une cellule opérationnelle de LHI, en lien avec PDLHI, articulant les interventions des différents services, depuis le repérage des situations jusqu’à promulgation des arrêtés, réalisation des travaux et/ou relogement.

Dans ce cadre, forte de son rôle de pilotage transversal, la SEDA a souhaité être accompagnée afin d’animer la dynamique partenariale propre à la politique de Lutte contre l’Habitat Indigne et d’assurer le lien entre les procédures engagées à ce titre et l’opération d’aménagement.

Contenu et organisation de la mission

La mission, qui nous a été confiée en 2017, s’est structurée autour de trois grands types d’intervention :

  • Une présence sur site régulière aux côtés de la SEDA (visite de logements, comités locaux de LHI, formation des élus…) ;
  • La production de tout support nécessaire à la mise en oeuvre des procédures de LHI : rapports de visite, support d’animation des comités locaux de LHI, projets de courriers de mise en demeure (péril), projets d’arrêtés (péril)…
  • Un appui quotidien par mail et téléphone, aux fins de permettre à la SEDA et à ses partenaires d’adapter leur positionnement et leur stratégie face aux propriétaires et occupants concernés par les procédures engagées.

A.M.O foncière, opérationnelle et fiscale pour le renouvellement urbain du centre ville de Château-Thierry

Contexte

Depuis bientôt trente ans, la Ville de Château-Thierry est confrontée à une baisse lente mais continue de sa population. La vacance des logements, comme des rez-de-chaussée commerciaux, a également augmenté et concerne désormais plus de 20% du parc dans l’hyper-centre historique. Cette évolution a des causes diverses que connaissent beaucoup de centre-ville anciens, mais la cause principale semble bien être l’inadéquation entre l’offre immobilière (logements et commerces) et les critères de la demande actuelle (défaut global de qualité d’usage ou résidentielle, état général et retard manifeste d’entretien, isolation thermique insuffisante, exiguïté des surfaces, manque de stationnement, absence d’équipements ou de locaux communs et/ou de commodités extérieures…).

Malgré la dynamique de projet à l’oeuvre sur le centre-ville depuis les années 90, la spirale de déqualification n’a pas été enrayée. Aussi, suite à une étude urbaine réalisée en 2015 et qui a permis d’arrêter le programme, le périmètre et les priorités du projet, la Ville a décidé d’engager une opération d’aménagement pour la requalification de son centre historique et la mise en oeuvre d’une politique de l’habitat avec résorption de l’habitat insalubre. La réalisation de cette opération a été confiée à la SEDA, suite à consultation, dans le cadre d’une concession d’aménagement. Celle-ci s’inscrit, pour une durée de 10 ans, dans un périmètre défini, et porte sur 14 îlots prioritaires.

Le projet de requalification du centre-ville et l’opération d’aménagement ont été retenus au printemps 2018 dans le cadre du programme « Action Coeur de Ville ».

Compréhension des besoins

Consultés dès le lancement de la concession, le groupement a déployé une méthodologie d’intervention à double entrée, afin de répondre aux besoins exprimés par la SEDA, reposant sur :

  • Une approche « amont » (expertise pré-opérationnelle), visant à définir, pour chaque ilot, les conditions particulières de faisabilité de l’opération et la stratégie d’intervention la plus adaptée ;
  • Une approche « aval » (Assistance à Maitrise d’Ouvrage), visant à accompagner la SEDA dans la mise en oeuvre de ses interventions à l’îlot, sur l’ensemble des volets procéduraux, techniques, financiers, administratifs et fiscaux.
  • L’enjeu pour la SEDA était en effet d’être accompagnée d’une part dans la définition d’un projet urbain de lutte contre l’habitat indigne et de sa stratégie générale d’intervention, et d’autre part dans l’étude des conditions financières de faisabilité de l’opération – notamment sur les plans urbains et fonciers – en mobilisant, notamment les financements THIRORI / RHI.

    Contenu et organisation de la mission

    L’ensemble de la mission a été réalisée dans une logique « d’étude-action », permettant d’articuler l’analyse et la compréhension des enjeux avec la conception du projet et sa traduction opérationnelle et procédurale immédiate. Cette démarche repose sur une méthodologie pragmatique et accorde une place très importante « au terrain » (présence sur site, visite de logements, entretien « propriétaires…), dont le niveau de connaissance conditionne la qualité et la pertinence de la stratégie d’intervention.

    Aussi, après un travail exhaustif de visite des immeubles, logements et commerces compris dans les périmètres des 14 îlots prioritaires, des études de dureté foncière, financées par l’Anah au titre de la faisabilité THIRORI / RHI, ont été réalisées pour chaque secteur de projet qui incluaient notamment :

    • Un diagnostic multithématique avec des cartographies et analyses à la parcelle ;
    • Des esquisses de projet urbain, avec différents scénarii le cas échéant ;
    • Des propositions relatives à la programmation logement ;
    • Une maquette financière prévisionnelle, avec estimation des subventions THIRORI / RHI mobilisables en cas d’éligibilité confirmée pour l’opération ;
    • Le cadrage opérationnel et les conditions de réalisation du projet proposé (relogement, gestion intercalaire, volet procédural, stratégie foncière, calendrier opérationnel…) ;
    • Une analyse, pour chaque secteur de projet, des conditions de l’éligibilité THIRORI / RHI et des réserves à formuler, ainsi que des propositions relatives à une stratégie de dépôt adaptée.

    Ces travaux ont constitué pour la SEDA une feuille de route facilitant le pilotage et la mise en oeuvre opérationnelle du projet, en lui offrant une vision transversale articulant :

    • La conception du projet architectural et urbain ;
    • Les procédures à enclencher, à poursuivre (LHI et foncier notamment) ;
    • La compréhension des leviers de négociation avec les tiers, au cas par cas (propriétaires privés de logements, commerçants…) ;
    • La stratégie d’intervention et de maîtrise foncière ;
    • L’accompagnement social et le relogement ;
    • La stratégie THIRORI / RHI…

    Au fil de l’avancement du projet et des arbitrages qui ont suivi les études de dureté foncière, les besoins d’accompagnement se sont nécessairement adaptés aux enjeux opérationnels, portant ainsi sur des missions plus classiques d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :

    • Le montage et le dépôt de dossiers THIRORI / RHI pour différentes phases, selon les îlots (éligibilité / calibrage / accompagnement social et relogement / acquisitions foncières et travaux) ;
    • La rencontre avec les propriétaires et commerçants dans le cadre des négociations amiables ;
    • Le montage des différents dossiers réglementaires nécessaires à la mise en oeuvre des procédures foncières…

A.M.O dans le cadre du projet de revitalisation du Centre Bourg de Lodève (AMI Centre Bourg) / pilotage stratégique, montage et conduite d’opération d’aménagement

Contexte

Retenues parmi les lauréats de l’AMI Centre-Bourg, initié par l’Anah et le CGET en 2014, la Ville de Lodève et son EPCI ont développé un projet de revitalisation s’articulant autour deux approches opérationnelles complémentaires :

  • Une OPAH qui structure le projet de territoire, déployée à l’échelle intercommunale ;
  • Une opération d’aménagement sur le centre ancien de Lodève confiée à la SPLA Territoire 34.

Mandataire « in house » de la concession d’aménagement sur le point d’être signée, Territoire 34 a souhaité être accompagnée dans la conduite technique et stratégique de cette opération. En effet, outre ses missions « classiques » d’aménagement, le concessionnaire devait également assurer l’ensemble des missions de pilotage, de coordination, d’animation et de promotion de l’opération de revitalisation du bourg.

La complexité et la diversité des dispositifs, des acteurs et des situations à traiter supposaient le développement d’un dispositif transversal de pilotage du projet, parallèlement à la mise en oeuvre des réponses opérationnelles à définir au cas par cas pour résorber durablement l’habitat dégradé.

Compréhension des besoins

Pour la SPL Territoire 34, cette mission supposait de répondre à deux grands enjeux distincts et complémentaires :

  • La mise en place d’un dispositif de pilotage ensemblier et stratégique de l’opération ;
  • Le montage et la conduite des opérations de recyclage immobilier et foncier programmées sur le centre-bourg de Lodève (dimensions procédurales, techniques et financières).

Ainsi, deux volets apparaissaient précisément pour la mission d’assistance au pilotage stratégique :
> D’une part un accompagnement technique dans la structuration du dispositif opérationnel ;
> D’autre part la conception d’outils d’aide à la décision permettant de formaliser de façon didactique les équations devant faire l’objet d’arbitrages importants, notamment sur les trois volets suivants :

  • Architecture générale du pilotage du projet ;
  • Modes opératoires des opérations de recyclage immobilier et/ou foncier ;
  • Acquisitions et négociations foncières.

Par ailleurs, deux types d’ingénierie se retrouvent prioritairement sollicités pour l’accompagnement au montage et à la conduite d’opérations de recyclage foncier et/ou immobilier :

  • L’ingénierie administrative et financière, relative aux financements THIRORI / RHI dans leur ensemble ;
  • L’ingénierie technique, notamment pour la définition des besoins et la rédaction de cahiers des charges spécifiques aux quartiers anciens (relogement, gestion intercalaire, expertises techniques…).

Contenu et organisation de la mission

Pour pallier aux incertitudes inhérentes à la mise en oeuvre d’une telle opération d’aménagement et assurer à Territoire 34 un accompagnement souple et pertinent, la mission d’A.M.O s’est appuyée sur un système de bons de commande permettant d’adapter les moyens déployés aux besoins immédiats. Une juste définition des besoins a ainsi permis à la palette de bons de commande proposés de couvrir :

  • La relecture critique du traité de concession (in house) ;
  • L’accompagnement à la définition du dispositif global de pilotage ;
  • L’élaboration ou la relecture des différents calendriers opérationnels et l’actualisation du calendrier général d’intervention ;
  • L’accompagnement méthodologique, technique et procédural à la définition du mode opératoire pour les opérations de recyclage immobilier et foncier programmées, le cas échéant en lien avec le cadre opérationnel et financier THIRORI / RHI de l’Anah ;
  • Accompagnement renforcé et/ou rédaction de cahiers de charges (définition des besoins, rédaction, organisation de la mission…) ;
  • Construction d’un outil didactique d’aide à la décision pour les acquisitions foncières ;
  • Modélisation financière des opérations THIRORI / RHI et actualisation constante des bilans grâce à un outil informatique spécialement conçu et dédié ;
  • Accompagnement à la définition d’une stratégie de dépôt des dossiers THIRORI / RHI.

Afin de s’adapter à l’opération, les rendus et livrables variaient selon les prestations réalisées (notes de synthèse, document excel, outil informatique automatisé…), de même que notre présence sur site était prévue pour répondre aux échéances et enjeux de l’opération (réunion interne ou externe, visite de site ou d’immeuble…).

Acteur de la formation professionnelle – requalification des quartiers anciens / dispositif THIRORI-RHI

Un enjeu fort : répondre aux besoins de formation professionnelle

Intervenant dans le champ de l’habitat privé et de la requalification des quartiers anciens dégradés depuis 2005, mes expériences professionnelles successives m’ont permis d’exercer différents métiers, tels que le conseil, la conduite d’opération en maîtrise d’ouvrage publique et l’enseignement.

Ces différents croisements de regards et d’approches m’ont permis de construire une méthodologie d’intervention à la fois intégrée et transversale, couvrant l’ensemble du processus de projet, depuis les études préalables jusqu’à une éventuelle contractualisation et/ou la mise en oeuvre opérationnelle. La richesse de mon parcours, dans trois filières distinctes d’un même métier (consultant, maître d’ouvrage, enseignant/formateur), m’offre en outre la possibilité de conceptualiser les différences de positionnements selon le rôle endossé dans un projet, afin de rationaliser et d’apaiser le jeu d’acteurs.

Malgré un contexte porteur que confirme à la fois le passé récent et les actualités législatives (PNRQAD en 2009, AMI Centre-Bourg en 2014, Programme Action Coeur de Ville en 2017…), il convient de constater qu’une montée en compétences de l’ensemble des territoires est absolument nécessaire pour permettre la requalification effective de l’habitat privé et des quartiers anciens dégradés.

Aussi, dans le prolongement de mes interventions en tant qu’enseignant vacataire au sein du cycle d’urbanisme de Sciences Po à Paris, dès 2010, où j’ai activement contribué, en lien avec la direction, à la construction de l’architecture pédagogique d’un séminaire dédié aux problématiques de l’habitat privé ancien dégradé, j’ai développé depuis 2015 une offre de formation complète et progressive, s’articulant autour de différents modules avec des entrées thématiques et/ou méthodologiques.

J’ai également participé à la « refonte » de l’architecture pédagogique des volets habitat privé et requalification des quartiers anciens du catalogue de formations proposées par la SCET, où j’anime régulièrement depuis 2016 des formations.

Ainsi, je propose aujourd’hui une offre complète de formations portant sur l’habitat privé et la requalification des quartiers anciens, déclinée dans le cadre d’un parcours permettant une montée progressive et/ou ciblée en compétences des participants.

N’hésitez pas à me contacter pour obtenir la plaquette présentant ma démarche en tant que formateur ainsi que le contenu de mon offre de formation.

Origine des intervenant(e)s ayant participé à mes formations (depuis 2015, liste non-exhaustive)

Etablissement Public Foncier de Lorraine ; SCET ; SEP (Poitiers) ; SEDA (Aisne) ; SPLA Pays d’Aix Territoires ; ALTER CITES (Angers / Maine) ; ALTER PUBLIC (Angers / Maine) ; Territoires Publics (Rennes) ; Var Aménagement Développement ; SOLEAM (Marseille) ; SEAA (Ardennes) ; SERM (Montpellier) ; La Fabrique des Quartiers (Lille) ; SOLIHA ; Hérault Aménagement / Territoire 34 ; SORGEM (Essonne) ; SA3M (Montpellier) ; Ville de Rosny-sous-Bois ; OPPIDEA (Toulouse) ; Cristal Habitat (Chambéry) ; Ville de Pau ; SELI (Limoges) ; Drôme Aménagement Habitat ; GIE EPL Midi-Pyrénées ; SOLOREM (Lorraine) ; COGEMIP (Toulouse) ; Languedoc Roussillon Aménagement…

Opérations de renouvellement urbain en quartier ancien : mise en place d’un plan de formation sur mesure

Un contexte et une commande spécifiques

Sollicitée par de nombreuses collectivités confrontées à la dégradation de leur centre ancien, la SEM Hérault Aménagement s’est engagée dans une démarche globale d’élévation du niveau de compétence de ses équipes, afin de répondre aux enjeux du territoire d’une part, et de développement de la SEM d’autre part.

Méthodologie d’intervention

Une première session de formation sur la boîte à outils de l’intervention publique en quartier ancien a d’abord permis de poser les bases d’une culture partagée entre les différents collaborateurs de l’EPL. A l’issue de cette première approche, des échanges entre les participants et le formateur, encadrés par une grille de lecture et d’analyse spécifique au métier de l’aménagement, ont permis de déterminer les besoins complémentaires, particuliers et/ou collectifs, de formation.

Ce travail d’analyse du contexte et des besoins a permis d’identifier une double nécessité pour le plan de formation :

  • Renforcer l’approche méthodologique nécessaire à la conduite des projets d’aménagement en quartier ancien ;
  • Elargir et préciser le socle de connaissances fondamentales sur des volets thématiques ciblés.

Construire un plan de formation sur mesure

Trois approches complémentaires ont dès lors nourri ce plan de formation proposé :

  • Un socle méthodologique général sur la conduite de projet ;
  • Une approche plus dynamique, relevant d’une entrée méthodologique, orientée sur la conduite de projet et les modalités de contractualisation du projet d’aménagement (« cheminer vers le traité de concession ») ;
  • Le développement de contenus complémentaires, relevant du « socle de connaissances fondamentales » en quartier ancien.

Le plan de formation a ainsi été bâti autour de 5 modules, relevant d’approches pédagogiques distinctes, accordant une part importante à la méthodologie de projet, et n’excluant aucunes des thématiques propres aux quartiers anciens.

Objectifs poursuivis

Ce plan de formation a été bâti en réponse aux problématiques particulières de l’aménageur (rôle et positionnement), et devait permettre aux participants, à terme, de mener conjointement différents chantiers :

  • Etablir une stratégie multithématique et systémique adaptée au contexte et aux enjeux de chaque projet ;
  • Faire vivre le bilan de l’opération au fur et à mesure de l’avancement du projet ;
  • Identifier et circonscrire précisément les risques relevant de l’opération d’une part et du cadre contractuel d’autre part ;
  • Formaliser progressivement avec le porteur de projet le cadre contractuel de la mise en oeuvre de l’opération.